Formations

Raphaël Maurel intervient régulièrement en tant que formateur de professionnels depuis 2013.
Après avoir formé pendant plusieurs années des gardiens de la paix et officiers de police en vue du passage du concours interne des concours d'officier et de commissaire de police, il a peu a peu diversifié ses offres et ses publics d'apprenants pour développer une expertise dans la formation de professionnels aux enjeux éthiques et juridiques de leurs activités.
Aujourd'hui, il collabore avec plusieurs institutions (LamyLiaisons, JCA ...) ou intervient à son propre compte auprès de notaires, avocats, ingénieurs, magistrats, dirigeants et salariés d’entreprises publiques et privées, cadres de collectivités territoriales ou encore élus locaux.
Ses principaux domaines d'interventions :
- éthique de l’IA (fondamentaux, gouvernance, utilisation, risques...),
- éthique et gouvernance du numérique,
- fondamentaux de la cybersécurité et du droit des données,
- anticipation & veille des transformations quantiques,
- transformation digitale de l’entreprise et de l’État,
- éthique des affaires,
- droit international et européen de l’éthique des affaires,
- déontologie professionnelle ou de l'élu (selon secteur).
Ses interventions, reconnues pour leurs contenus nourrissants et leur qualité pédagogique, sont à géométrie variable selon la demande et se déroulent généralement sur une à trois demi-journées. Un support visuel est systématiquement fourni.
Paroles de participant(e)s - octobre 2024
"Clarté du discours, pédagogie, interlocuteur très compétent et très intéressant"
"Formation vivante avec transmission de la passion du formateur. Sujet étayé avec beaucoup d'exemples concrets. Capacité du formateur à se mettre au niveau de son auditoire."
"J'ai lu le plan mais je ne m'attendais pas à ce genre de formation / information et j'ai été agréablement surprise. Formation très intéressante aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel".
"Points forts de la formation : le formateur".
"L'intervention était excellente."