RFDI

Après avoir participé au Concours Charles-Rousseau de plaidoiries simulées en droit international en tant que plaideur représentant de l'Université d'Auvergne en 2011 (édition de Beyrouth), Raphaël Maurel a successivement occupé les fonctions de greffier (édition de Clermont-Ferrand en 2012), instructeur de l'équipe de l'Université Clermont Auvergne (éditions de Bucarest 2013, Sherbrooke 2014, Paris 2015 et Varadero 2016), puis juge des épreuves depuis lors : éditions de Cotonou 2017, Angers 2018, Strasbourg 2019, Tunis puis en ligne pour cause de pandémie 2021, Brest 2022, Sherbrooke 2023, Bruxelles 2024. Il a également été juge de la finale du Concours (Angers 2018, En ligne 2021 ; président du jury de la finale Bruxelles 2024).

Le Concours international Charles-Rousseau existe depuis 1985 et est organisé par le Réseau francophone de droit international (RFDI). Le RFDI a été créé le 15 octobre 2003 dans le but de favoriser l’étude et la recherche francophones en droit international, notamment par l’organisation de concours de plaidoirie et de colloques scientifiques. Le Concours est le plus grand concours francophone de plaidoirie en droit international public, et réunit chaque année une trentaine d’équipes originaires d’universités du monde entier. Le Concours a pour objectif de susciter la rencontre d’équipes d’étudiants francophones, qui s’affrontent au sujet d’un différend fictif au cours de joutes oratoires devant un panel de spécialistes renommés agissant à titre de juges. Le niveau scientifique y est particulièrement élevé, et les équipes sont ainsi amenées à faire preuve aussi bien d’une maîtrise irréprochable des notions et techniques fondamentales du droit international que d’une excellente aptitude à la stratégie contentieuse, sans oublier l’art oratoire indispensable dans un tel exercice.

En 2018, Raphaël Maurel est élu au Conseil d'administration du Réseau francophone de droit international et intègre son Bureau en tant que Secrétaire général adjoint. En 2021, il est co-rédacteur du cas pratique de l’édition annuelle du Concours avec Marie Duclaux de l’Estoille. L'affaire fictive (Cour internationale de Justice, Certaines questions concernant la coopération judiciaire pénale (Parlanul c. Valérien) et Licéité du retrait de l’OCAPIC (Valérien c. Parlanul)) porte sur des questions liées à la coopération pénale internationale, à la peine de mort et au droit des organisations internationales. Raphaël Maurel devient Secrétaire général (2022) puis Président du RFDI (2024-).
Plus d'informations sur le site du RFDI ; voir notamment l'annuaire des ancien(ne)s plaideurs et plaideuses.
